Selon la mythologie grecque, Augias était un roi et un berger qui possédait des troupeaux gigantesques (plus de 3 000 têtes).
En conséquences, ses écuries étaient immenses. Mais pourquoi les écuries d’Augias sont-elles si connues aujourd’hui ?
Les écuries d’Augias dans la mythologie grecque : un aperçu
Augias était un roi de l’Élide, fils d’Helios et de Péribée. Il était marié à Anaxitée, avec qui il eut trois enfants: Agasthène, Agamédé et Phylée.
Augias était un grand roi et un grand guerrier.
Augias était célèbre pour ses énormes troupeaux de bœufs et de chevaux. Selon la mythologie grecque, il y avait 3 000 boucliers dans son palais, chacun fabriqué à partir d’une corne de bœuf.
Selon la mythologie grecque, Augias avait un troupeau de bœufs si grand qu’il fallait neuf jours et neuf nuits pour les faire traverser son pâturage.
Ces bœufs étaient si nombreux qu’ils ne laissaient quasiment aucun espace libre sur le sol.
Le fumier des bœufs s’accumulait sur le sol et formait des montagnes.
Les eaux des rivières étaient souillées par le fumier et les déchets des bœufs.
Augias était un roi riche et puissant, mais il était aussi très orgueilleux. Il ne voulait pas nettoyer son pâturage et ses écuries, car il pensait que c’était une tâche indigne d’un roi.
Du coup, les écuries ne sont pas nettoyées pendant plus de trente ans.
A force, les immondices s’accumulent, si bien que l’on ne peut même plus rentrer dans les écuries.
Les douze travaux d’Hercule et les écuries d’Augias
Hercule et un héros de la mythologie grecque poursuivi depuis sa naissance par la haine de la déesse Héra. La déesse s’arrange pour le rendre fou si bien qu’il tue sa femme et ses enfants.
Pour expier sa folie, l’Oracle ordonne à Hercule de se mettre au service de Eurysthée, son ennemi juré, afin d’accomplir 12 travaux jugés impossibles.
Nettoyer les écuries d’Augias fait partie de cette liste des 12 travaux.
Voici la liste des 12 travaux d’Hercule:
- Tuer le lion de Némée, dont la peau est si épaisse qu’elle est impénétrable aux flèches. Hercule réussit en étouffant le lion
- Tuer l’hydre de Lerne, un monstre aux têtes multiples qui repoussent quand elles sont coupées. Hercule les brule pour les empêcher de repousser.
- Ramener vivant l’immense sanglier d’Érymanthe
- Capturer vivante la biche de Cérynie : Cette biche était sacrée depuis qu’elle avait échappé à la déesse Artémis. Pour l’attraper, Hercule l’épuise en la pourchassant toute une année. IL lui tire ensuite une flèche dans le talon pour l’immobiliser sans la blesser.
- Nettoyer les écuries d’Augias, si étendues que personne n’arrivait à le faire
- Tuer les oiseaux du lac Stymphale : Dressés par Arès, le dieu de la guerre, ces oiseaux se nourrissent de chair humaine et tuent leur proies grâce à leurs plumes d’acier qu’ils utilisent comme des flèches. Hercule frappe son épée contre son bouclier pour les effrayer, et continue jusque tous les oiseaux tombent d’épuisement et se noient dans le lac
- Dompter le taureau crétois de Minos: Hercule parvient à le maitriser en lui sautant dessus et en l’attrapant par les cornes
- Capturer les juments de Diomède: ces juments étaient nourries de chair humaine par le roi de Thrace Diomède. Hercule les capture en assommant le roi et en le donnant à manger aux juments
- Ramener la ceinture d’Hippolyte, la reine des Amazones
- Tuer Géryon, le géant à trois têtes, et ramener son troupeau. Hercule le tue grâce à une flèche trempée dans le venin de l’Hydre de Lerne
- Ramener les pommes d’or du jardin des Hespérides. Cadeau de Gaïa à Héra ce pommier d’or était gardé par un dragon à cent têtes. Hercule réussit en persuadant le titan Atlas de ramasser les pommes à sa place.
- Capturer Cerbère, le chien des enfers à trois têtes. Hercule réussit en l’attrapant par la peau du coup, à la base de ses 3 têtes.
Comment hercule a nettoyé les écuries d’Augias ?
Les écuries d’Augias sont si immenses que personne n’était capable de les nettoyer. De plus, pour sont cinquième travail, Hercule devait les laver en une seule journée.
Pour ce faire, il commence par ouvrir une brèche dans le mur des écuries.
Ensuite, il détourne le cours de deux fleuves : Alphée et Pénée pour que l’eau emporte toutes les déjections et autres immondices des écuries.
Enfin, une fois les écuries lavées, Hercule rétablit le cours des fleuves et rebouche le trou du mur.
Ainsi il arrive à nettoyer complètement les écuries d’Augias en une seule journée
Nettoyer les écuries d’Augias : définition moderne
L’expression « Nettoyer les écuries d’Augias » est passée dans la langue commune.
On l’emploie pour parler d’un nettoyage radical en employant les grands moyens.
Cette expression est également employée pour parler d’un travail quasiment impossible mais à faire en peu de temps, puisque Héraclès n’avait qu’une seule journée pour nettoyer les écuries